Now I feel concerned

exposition collective, Regionale 16, Aubette 1928, Strasbourg
Commissaires : Camille Giertler & Sophie Kauffenstein
Artistes : Oh Eun Lee, Zahra Poonawala, Clara Denidet, Eva Borner
02.12.15 – 15.01.16

Quatre femmes artistes nous livrent leur vision nuancée du monde marquée par une mise à distance volontaire et une approche introspective où se mèlent tension, poésie et engagement.
Alors que Sophie Taeuber-Arp aspirait à l’art total avant-gardiste en créant l’Aubette en 1928 avec Hans Arp et Theo Van Doesbourg, les quatre artistes de Regionale se confrontent au global actuel en s’éloignant, pour mieux donner à voir.

Chaque œuvre se déploie dans un espace qui lui est exclusivement consacré pour entrer pleinement en résonnance avec l’Aubette.
En écho au principe de synthèse des arts des avant-gardes, une diversité de media compose les interventions de ces quatre artistes qui travaillent la musique, la vidéo, la danse, et l’objet.
A l’entrée de l’Aubette, Sawol, vidéo de Oh Eun Lee, plonge le visiteur dans une intimité froide et synthétique tout en mettant en regard l’impuissance du protagoniste face aux drames de notre temps. Dans la Salle des fêtes, Tutti, installation sonore de Zahra Poonawala invite à une expérience de perception unique d’un orchestre de chambre robotisé, livrant ainsi au visiteur, qui interagit avec l’installation, une approche renouvelée de la forme musicale.
Dans le Foyer bar, Clara Denidet présente trois sculptures, réalisées à partir du motif du tapis, qui font figure d’objets transitionnels entre nomadisme et sédentarité contemporaines. Ils incarnent le refuge, l’outil de mobilité dans un confort précaire et intimiste.
Dans le Ciné-dancing, Dingzihé, vidéo de Eva Borner, croise avec sensibilité les enjeux d’une urbanisation endémique et l’effet de cette surconcentration urbaine sur les comportements humains. Cette tension est illustrée par la chorégraphie d’un homme évoluant dans les ruines d’une maison clou chinoise.

 

Camille Giertler & Sophie Kaufenstein

 

Plus d’informations sur le site de l’évènement Regionale