En cours / à venir

Exposition – Good News

Exposition – Good News

J’ai le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition The Good News à laquelle je participe, dans le cadre de Regionale 19. Je serais ravie de vous y retrouver.

The Good News

Stapflehus, Weil am Rhein (DE)

Artistes : Axel Gouala, Emilie Picard, Gerd Paulicke, Stefan Wegmüller, Christine Fausten, Caroline von Gunten, Bastian Börsig, Olga Gehr, Fabio Luks, Kaspar Bucher, Clara Denidet, Naz Naddaf, Daniel Gaemperle, Mirjam Plattner, Gerome Gadient
Commissaire : Katrin Niedermeier

— GOOD NEWS. L’exposition de la Regionale 19 présente des œuvres d’artistes de l’espace trinational qui traitent des structures alternatives du savoir, de la perception et du pouvoir dans des formes et des contextes très variés. On évoque des systèmes de savoir rigides, ainsi qu’une narration standardisée et historique. Ceux-ci sont inscrits dans les objets, les paysages, les territoires, etc. Ici, les choses pourraient chanceler et nous laisser à un état de confusion. Le principe de déconstruction et reconfiguration pourrait offrir une nouvelle compréhension de structures de pensée et de dispositifs alternatifs ou historiques, et permettre une plateforme pour le rêve collectif et le changement. Une expérience de la « réalité » personnelle, physique et subjective, ainsi que l’expérience immédiate de l’intuition et de la réflexion sont stimulées, et ce comme expression d’un rapport au monde sans cesse changeant, plutôt qu’un dualisme entre sujet et objet, une expérience consciente des connexions et relations.
De bonnes nouvelles, donc ! —
Katrin Niedermeier

Vernissage le 24 novembre 2018, à 15h00
Exposition du 24.11.2018 au 06.01.2019
Städtische Galerie Stapflehus
Bläsiring 10 D-79576 Weil am Rhein, (DE)

Exposition – Techniques mixtes, Dimensions variables

Exposition – Techniques mixtes, Dimensions variables

L’exposition Techniques mixtes, Dimensions variables, à laquelle je participe, se poursuit jusqu’au 3 février 2019 à Paris.

Techniques mixtes, Dimensions variables

Ministère de la Culture, galerie de Valois – vitrines du Palais-Royal, Paris (FR)

Artistes: Charlotte Achkar, Morgane Beyrend, Roxane Boisserie, Marine Chevanse, Héloïse Colrat, Julie Deck Marsault, Juliette Defrance, Solène Dejean, Clara Denidet, Marine Dominiczak, Sébastien Fritschy, Elise Grenois, Etienne Hubert, Benjamin Just, Alexande Kato, Julie Knaebel, Lucas Laperriere, Sophie Mirra Grandjean, Lisa Pélisson, Pierre-Louis Peny, Elise Planhard, Claire Pontié, Cannelle Preira, Ya Wen Shih, Jamila Wallentin, Huiyu Yan.
©Photo: Antoine Lejolivet

— De l’installation à la sculpture, des métiers d’art à la performance, les oeuvres choisies sont traversées par une sorte de tremblement qu’elles partagent en questionnant leur identité « d’Objet ». Chaque vitrine permet d’articuler en contre-point des œuvres qui jouent avec le corps, d’autres avec l’espace ou des temporalités.

Dans l’espace exceptionnel des vitrines du Palais-Royal, « Dimensions variables, techniques mixtes » met un coup de projecteur sur une jeune génération d’artistes associés par le lien à leur formation. Sans revendiquer un « effet d’école », nous ne sommes pas assurés de multiples surprises. Une tension artistique partagée se développe entre leurs oeuvres, une sorte de toucher qui traverse leurs différents univers formels.

L’exposition « Dimensions variables, techniques mixtes » rassemble une famille d’oeuvres produites par de jeunes artistes ayant obtenu leur Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade master) en Art-Objet, depuis 2013. —

Exposition du 29.10.18 au 03.02.19
Ministère de la Culture, galerie de Valois – vitrines du Palais-Royal, Paris (FR)

BO Numéro, 11 novembre 2018

BO Numéro, 11 novembre 2018

Le dernier BO numéro vient de paraître.
Journal d’art contemporain et de design graphique, aux éditions du Bel Ordinaire, Pau.
Sur une proposition de Séréna Evely, nous parlons avec Agathe Boulanger de notre expérience de résidence et de notre exposition Jusqu’à preuve du contraire, nous ne trouverons rien, menée au Bel Ordinaire, à Pau au printemps dernier.

BO Numéro 11
novembre 2018
Bel Ordinaire, Pau

— Le Bel Ordinaire a développé ces dernières années une activité éditoriale. Ces éditions sont liées principalement aux artistes accueillis en résidence et tentent de donner plus de lisibilité à leur production et de rendre compte du programme artistique mené dans l’espace public.

Édité depuis 2012, le BO Numéro donne à voir notre actualité et prolonge les expositions par des textes critiques ou des interviews des artistes invités. Les numéros sont téléchargeables. —

Voir

Jusqu’à preuve du contraire, nous ne trouverons rien.

avec Agathe Boulanger
Petite Galerie, Bel Ordinaire et Usine des Tramways, Pau (FR)
du 16/5/18 au 30/6/18
infos
Vernissages : le 15/5, 19h au BO le 16/5, 19h à l’UDT
Conférence – Rencontre le 15/5 à la Médiathèque André Labarrère, Pau

Ateliers Ouverts 2018, 19 ème édition

Atelier 04 – Bastion 14, rue du rempart, Strasbourg
ouverture des ateliers les week-ends des 19-20 et 26-27 mai, de 14h à 20h
Vernissage au Bastion 14, le vendredi 18 à partir 18h

Journal